Je suis née Chandani.


Je suis née Chandani, mon premier prénom de vie, sur l’île du Sri Lanka, la larme de l’Inde qui a coulé sur l’océan.

 

Le destin s’en est mêlé et pour moi, cette larme s’est transformée en sourire quand mes parents sont venus me chercher. Ils m’ont emmené  dans mon nouveau pays et m’ont appelé Nadège. 

Ils ont tenu à garder mon prénom de naissance, et j’en suis très heureuse et reconnaissante. Ainsi j’ai toujours su d’où je venais, sans aucun voile sur le passé. 

Bien sûr il restera des questions sans réponses, mais sommes nous toujours obligé de tout connaître? Je lance ma bouteille à la mer… qui sait un jour elle atterrira peut être sur une plage du Sri-Lanka... Ce que nous laissons derrière nous, reste important, cela nous permet de comprendre qui nous sommes, regarder vers l’avenir et avancer. 

 

Aujourd’hui, ma plus jeune fille Élina, et ma nièce Mia portent aussi ce deuxième prénom, sur leur carte d’identité. Ainsi elles auront un fragment de notre histoire commune avec mon frère. 

 

Quand ma plus grande fille Noémie a trouvé mes vieux albums photos, elle en a pris un au hasard, l’a ouvert avec ses toutes petites mains, et a commencé à tourner les pages. Au bout d’un moment, elle me questionne: «C’est qui ça?» en mettant son doigt sur la photo d’une jeune fille souriante posant devant une plage. Le sourire aux lèvres, je lui ai répondu: «Et bien alors, tu me reconnais pas? C’est maman sur cette photo, en beaucoup plus jeune c’est vrai, mais c’est bien moi! ». Noémie a rigolé puis elle est retournée jouer. J’ai continué de feuilleter mon album, j’ai regardé ces visages, ces monuments et paysages … et petit à petit, au fil des pages, l’émotion a commencé à m’envahir.

Des sensations me sont revenues en mémoire, des sentiments et même certaines odeurs. C'était comme des flashbacks de ma mémoire,

je revivais tout mon voyage, simplement en regardant mes photos.

 

Un vrai retour en images sur mes instants de vie et souvenirs.

 

Et puis de nombreuses questions ont commencé à surgir : dans quelle ville se trouvait ce village? Qui était cette femme sur cette photo? Quel était le nom de ce monument? 

Et si j’essayais de mettre des mots sur toutes ces images, ces photos, ces impressions et ressentis… ce serait une manière de capturer ces moments dans les moindres détails pour ne pas les oublier, et cristalliser tous ces souvenirs. 

 

Quelque part, je cherche probablement à savoir si ces expériences de vie, ces voyages ont eu une influence sur la personne que je suis aujourd’hui. 

 

Et plus tard, mes filles pourront lire mes histoires.