· 

Mais où es-tu passée Minette ?

Mais où es-tu passée Minette?


Minette, était une gentille petite chatte marron aux reflets dorés. 

Tout le monde la trouvait très douce et sensible. 

Elle vivait avec son amoureux Matou, un gros chat grisonnant, mais malgré sa stature il avait un cœur très tendre. 

Ils avaient élu domicile sous les branches d’un pin parasol. 

Ils adoraient se promener tous les deux: partout où Matou allait, Minette le suivait. 

Ils arrivaient à marcher de très longues distances ensemble, et avaient déjà parcouru les quatre coins de la France, et même du monde.


Ce que Minette adorait par-dessus tout, c'était se promener dans les montagnes en été, avec ces grands espaces de forêts, de parois rocheuses, remplis de rivières et de jolies cascades. 

Elle appréciait aussi aller se promener au bord de mer, renifler les embruns, côte à côte avec Matou. 

Leur passe temps favori? Passer du temps avec leurs enfants et surtout jouer avec leurs quatre petits chatons. 



Un jour Minette voulut partir se promener seule, elle se rendit vers les montagnes qu’elle aimait tant, en passant par les collines et les immenses forêts. 

Elle passa devant de magnifiques champs de lavande et de safran. 


Minette était lasse de son long voyage, elle se blottit contre l’écorce d’un majestueux chêne, et s’endormît paisiblement au clair de lune. 

Cette nuit-là, une nouvelle étoile se mit à briller dans le ciel.



Pendant ce temps-là, Matou, qui avait l’habitude que Minette aille se promener dans la journée, ne s’inquiéta pas outre mesure. 

Mais quand il vit qu’à la nuit tombée Minette n’était toujours pas revenue, il commença à réellement s’inquiéter. 


Mais où est tu passée Minette? 


Dès le lendemain, Matou partit à sa recherche, il longea le bord des côtes, parcourut les champs, sillonna les montagnes. 

Mais sans succès. 

Après des semaines de marche, il commença à désespérer quand soudain, au loin, il aperçut le majestueux chêne. 

Ce n’est pas sa Minette qu’il trouva, mais une magnifique étoile qui scintillait et rayonnait au-dessus de ce chêne. 


Cette sublime étoile allait éclairer pour toujours le cœur de Matou, et tous ceux qui en avaient besoin. 




Ma petite maman, tu as mis fin à ta souffrance en ce lieu, pourtant tu aimais la vie. et nous devons l’accepter.
Aujourd’hui notre peine est immense.
Ma petite Maman chérie, sois en paix désormais.

Voici un petit conte pour toi, je l’ai écris dès le début de ton départ, en redoutant la fin… tu resteras une étoile qui éclairera mon cœur pour toujours. 

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Yannick THUAL (mercredi, 10 novembre 2021 23:32)

    Nadège,ma fille ,tu sais que je trouve ce conte très émouvant et très beau,
    J’ai pleuré en le lisant les premières fois.
    Comme tu l’écris si bien ,elle réchauffe mon cœur de vieux matou.

  • #2

    Michèle (jeudi, 11 novembre 2021 00:05)

    Toutes mes meilleures pensées à toi et à toute ta famille.
    Je t'embrasse fort Nadège.
    Courage

  • #3

    Chantal Maurin (jeudi, 11 novembre 2021 05:57)

    La poésie s'est exprimé avec son âme d'enfant pour adoucir le tragique et le chagrin. Minette est partie, gros matou et tous les petits minous du cocon familial ont cueilli l'étoile qu'elle a déposée pour qu'elle éclaire d'amour et de tendresse le bouquet des souvenirs.

  • #4

    Christine maumejean (jeudi, 11 novembre 2021 06:53)

    Ma Nadège,
    Ce conte est tout simplement très beau, comme ton père j'ai pleuré quand tu l'a lus , et je pleure encore maintenant, notre coeur est rempli de tristesse, tous les souvenirs d'enfance et d'adolescence remontent a la surface, ..elle est dans mon coeur, dans vos coeurs a jamais. IL y a 2 citations magnifiques "Le souvenir est une presence invisible" et la 2nde " n'es plus là où tu etais mais tu seras partout là ou je suis" ......je vous embrasse, toi et toute ta famille, toutes nos pensées vont vers vous .

  • #5

    Manon Monti (jeudi, 11 novembre 2021 09:48)

    Ce texte est magnifique Nadège.
    Un beau message d'amour pour ton papa et ta maman.
    Courage à vous.

  • #6

    Yolande (jeudi, 11 novembre 2021 10:10)

    Très bel hommage à ta maman.
    Je pense fort à vous tous.
    Je t'embrasse.

  • #7

    Pierre Françon (jeudi, 11 novembre 2021 13:20)

    Ecrire c'est beau et courageux, écrire un tel texte pour un évènement si douloureux c'est simplement sublime, émouvant à l'infini. Tous ceux et celles qui ont vécu malheureusement une telle épreuve de vie (j'en fais partie sinon je n'aurais pas écrit cela) se reconnaîtront dans ton texte magnifique. L'étoile , tu as bien raison, est le plus majestueux et modeste symbole toujours présent avec nous surtout la nuit ... Courage à vous tout à particulièrement à Toi et ton Papa. Pierre.

  • #8

    BRUCKERT Alain (jeudi, 11 novembre 2021 13:28)

    Merci Yannick pour ce partage. C'est un magnifique poème dédié à une maman plein d'amour et de tendresse. Oui c'est une étoile de plus qui brille déjà et qui à rejoint toutes celles qui nous guident et nous soutiennent tous les jours surtout dans ces difficiles épreuves. Tendres pensées à toute la famille.

  • #9

    Coiff by Caroline (vendredi, 12 novembre 2021 23:55)

    Ce poème est juste sublime �� Écrire est une manière de retrouver nos âmes envolées et surtout de pouvoir faire son deuil � sa aide…J’en ai pleuré je ne peux penser à ma maman en lisant sa � courage il va falloir un peu de temps si besoin Nadege n’hésite pas ❤️

  • #10

    Marcie (lundi, 15 novembre 2021 11:10)

    Superbe poème à l'image de ta maman, le temps estompe la peine mais n'efface heureusement aucun souvenir. Cette si belle étoile brillera pour toujours.
    Bon courage.

  • #11

    Chantal MAURIN (mercredi, 24 mai 2023 12:12)

    Je viens de visionner à nouveau ton blog avec histoires, vécu à travers les images et les mots, c'est vraiment magnifique, plein d'émotions, de surprises, j'aime ton regard, la perception instinctive du mouvement là où il faut et quand il le faut, ce blog mériterait d'être imprimé pour devenir un livre. Le voyage est intense, il est celui d'une âme et celui de l'Etre qui se révèle ... continue avec confiance le voyage de la Vie... Chantal le 24 mai 2023